A.P.O.R – Réseau de psycho-oncologues pour un soutien aux patients atteint de cancer

icm-institut-du-cancer-de-montpellier.jpg

L’Association de Psycho-Oncologie Régionale (A.P.O.R), a pour but d’offrir aux patients atteints de cancer et à leurs proches, la possibilité d’un soutien psychologique de qualité, financé à hauteur de 3 séances gratuites par personne, à proximité de leur domicile, voire à domicile, sur le territoire Occitanie Est.

Basé sur le constat de besoins réels et nouveaux, le réseau est composé de psycho-oncologues majoritairement membres de l’ICM (Institut du Cancer de Montpellier), soutenu par la direction de l’ICM dont le Pr Ychou, et encouragé par le Comité de l’Hérault de la Ligue Contre le Cancer. L’association est reconnue d’utilité publique et, en tant que personne morale, membre de la Société Française et Francophone de Psycho-Oncologie.

Cette structure intermédiaire financée par les subventions (pas de coût pour le patient et le centre), rend possible cette continuité de soin psychique entre le monde hospitalier et la ville. Il permet ainsi d’alléger la charge économique, de travail et facilite la coordination des centres de soins (soutien, accompagnement, conseil, psychothérapies de soutien, aide aux équipes, formations, …).

Les séances proposées sont adaptées aux besoins de chaque patient ou situation : de l’accompagnement des annonces après le diagnostic (notamment auprès des enfants), au suivi, à l’accompagnement post-cancer (retour au travail), ou aux soins palliatifs (fin de vie, suivi post-décès).