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Unicancer et les Centres de lutte contre le cancer ont mis en place, en 2021, une plateforme numérique pour accompagner les patients dans la préparation de leur consultation médicale. 

Un outil unique qui apporte plusieurs valeurs ajoutées : 

  • Aider le patient à préparer sa consultation médicale : il remplit, en amont, un questionnaire en ligne dans lequel il évalue ses symptômes, la tolérance et les effets secondaires de son traitement ainsi que la qualité de vie. La synthèse des réponses est disponible lors de la consultation, le patient a ainsi identifié les sujets qu’il souhaite aborder avec son médecin.
  • Offrir une lecture rapide des symptômes : apparaissant directement dans le dossier patient informatisé, les informations reportées par le patient se présente de manière synthétique pour une analyse rapide, par les professionnels du Centre, des points de vigilance depuis les dernières consultations médicales.
  • Conseiller et orienter les patients : accès à plus de 100 documents validés et certifiés par un comité scientifique, afin que le patient puisse mieux gérer les problématiques liées à son traitement entre deux consultations, ou être orienté vers d’autres professionnels (aide sociale, psychologue, retour au travail…)


Cet outil démontre l’importance accordée par le réseau Unicancer aux résultats reportés par les patients (patient-reported outcomes – PRO) qui améliorent la qualité de vie et la survie globale des patients. 5 CLCC pilotes sont engagés dans ce programme : le Centre Jean Perrin, le Centre Oscar Lambret, le Centre Léon Bérard, le Centre Henri-Becquerel et l’Institut Godinot. Il a vocation à être déployé rapidement dans l’ensemble des CLCC.