83ff2f1a6e5a933f196bb1c964b61572d42c2700_2.jpg

L’accompagnement nutritionnel des patients en oncologie est un enjeu essentiel pour leur prise en charge globale : la prévalence de la dénutrition, tout cancer confondu est de 40 % et peut monter jusqu’à 80 % selon la localisation (Etude Nutricancer, X. Hébuterne et al, 2005). Cette dénutrition peut nuire à l’efficacité des traitements, altérer l’état général et la qualité de vie du patient et augmenter leur mortalité. (Andreyev HJN and c.o Eu J cancer 1998).


L’accompagnement diététique est donc primordial pour prévenir et parer cette dénutrition.


Dans le cadre de l’UTEP (Unité Transversale d’Education Thérapeutique du Patient) un atelier est proposé aux patients traités par radiothérapie et/ou chimiothérapie et à risque de dénutrition. Il a pour objectif de leur donner les outils pour adapter leur alimentation aux effets indésirables des traitements.


Un jeu de plateau, l’Escape Dénut’, a été créé et est utilisé en fin d’atelier pour fixer les connaissances des participants de façon ludique, et pour le soignant-animateur, d’évaluer le niveau de compréhension des participants.


L’escape Dénut peut également être utilisé auprès du personnel soignant, comme outil pédagogique pour sensibiliser aux enjeux de la prise en charge nutritionnelle des patients en oncologie.