Prendre soin de soi et réduire les risques de cancer : l’expo !

Logo-centre-leon-berard-lyon.JPG

Chaque année, près de 40% des nouveaux cas de cancer, attribuables au mode de vie et à l’environnement, pourraient être évités grâce à des actions de prévention collectives et individuelles sur les facteurs de risque de cancer modifiables : tabac, alcool, alimentation déséquilibrée, infections (HPV), UV, manque d’activité physique, pollution de l’air…

Les jeunes sont exposés à ces facteurs pouvant avoir un impact majeur sur le développement de cancers. Ils font face à des inégalités en matière d’accès à l’information en santé environnementale qui influencent leurs perceptions des risques et leurs comportements.

Le Centre Léon Bérard a conçu et déploie l’exposition « Prendre soin de soi et réduire les risques de cancer » pour sensibiliser les 15–25 ans de la région aux facteurs de risque de cancer-environnement, augmenter leurs connaissances, leur donner des clés pour prendre soin d’eux et susciter des comportements favorables à la santé.

Co-construite avec des jeunes, le comité du Rhône de la Ligue contre le cancer et des experts, cet outil ludo-pédagogique interactif se compose d’infographies et jeux tactiles pour tester leurs idées-reçues. La force de cette exposition réside dans son itinérance, permettant d’aller au contact des jeunes (établissements scolaires, forums, évènements). Une évaluation sur 3 ans mesurera son impact sur les connaissances et changements de comportements des lycéens de la région.